Lors de l'achat d'un vélo électrique, de nombreux doutes surgissent quant à son entretien et à sa maintenance. C'est pourquoi il est important, en tant qu'utilisateur, de s'informer et de prendre les précautions nécessaires afin d'en tirer le meilleur parti et d'éviter toute complication à l'avenir.
Généralités
Les vélos électriques nécessitent un entretien mécanique de base (celui de tout vélo sans équipement électrique) que, si vous vous y connaissez, vous pouvez faire vous-même ou confier à un atelier vélo.
En ce qui concerne leurs composants électriques, l'entretien est spécialisé et, bien que nous soyons conscients qu'il existe de nombreuses vidéos et tutoriels pour que vous puissiez le faire vous-même, nous vous recommandons de le confier à un technicien ayant une connaissance détaillée des composants.
Si vous n'êtes pas un expert des systèmes électriques des vélos, vous ne devriez pas effectuer l'entretien ou la maintenance des équipements électriques.
Entretien
La batterie est l'un des composants les plus importants de votre vélo et celui auquel vous devez accorder le plus d'attention.
Il est important d'éviter d'exposer la batterie à des températures élevées et basses afin de ne pas user ses cellules. Nous vous conseillons, si vous ne l'utilisez pas pendant 3 jours ou plus, de ne pas la charger ou de la décharger complètement, en respectant une plage de charge comprise entre 80% et 20%.
En aucun cas vous ne devez immerger votre batterie dans un liquide quelconque, les batteries sont résistantes aux éclaboussures ou au mouillage (passage dans des flaques d'eau, pluie, déversements de liquides) mais l'immersion directe dans un liquide entraînera une défaillance immédiate.
Si vous souhaitez obtenir le guide complet d'entretien des batteries, vous pouvez le demander sur nos réseaux sociaux ou auprès de votre responsable commercial.
Les vélos électriques ont tendance à être un peu plus lourds et plus rapides en raison de leurs composants supplémentaires, il est donc important de maintenir vos freins en parfait état. Vous devez tenir compte de l'usure des plaquettes ou des mâchoires de frein et les changer lorsqu'elles ont été beaucoup utilisées.
Lors du choix des freins, nous recherchons les caractéristiques suivantes :
- Une plus grande puissance de freinage, qui se reflète directement dans le contrôle du vélo.
- Une meilleure dissipation de la chaleur. Pour les freins à disque, c'est très important, le système de freinage durera plus longtemps et vous irez moins souvent chez le mécanicien.
- Fiabilité et performance. En ayant un système de freinage de bonne qualité, nous sommes sûrs qu'ils rempliront toujours leur fonction de manière remarquable.
Evitez de cogner votre moteur
Comme votre batterie, il est très résistant et durable, mais il intègre des dispositifs électroniques qui peuvent être endommagés par un choc important.
Votre moteur est résistant à l'eau, en effet, il peut être lavé avec un débit normal et peut résister aux éclaboussures et à la pluie, cependant, il est important de ne pas l'immerger ou d'appliquer de l'eau sous pression.
Une fois que vous avez fini de laver votre moteur ou qu'il est mouillé après une averse, il est important de sécher l'équipement avec un chiffon sec.
Vérifiez périodiquement l'état des pneus
L'usure. Évitez de perdre les sculptures des pneus, si vous voyez des fils sortir du pneu. Dans les deux cas, il est temps de les renouveler.
Nous recommandons de les remplacer par des pneus neufs lorsqu'ils ont été montés sur le vélo pendant deux ans, même s'ils sont en bon état et présentent des sculptures. Les pneus ont une certaine durée de vie, un excès peut vous faire chuter lourdement.
Pour que votre expérience de conduite soit toujours fantastique, chez VOLTAX nous vous recommandons d'investir dans des pneus de bonne qualité, avec une bande de roulement appropriée au type de terrain sur lequel vous utilisez votre vélo et de monter les pneus les plus larges qui peuvent être montés sur votre vélo sans frotter (largeur de la fourche et qui ne frottent pas sur les bases arrière, au moins 4 mm d'écart) et dans le cas de freins sur jante, que ceux-ci n'interfèrent pas avec les freins.
La cadence est définie comme le nombre de tours complets de la pédale en 1 minute (tr/min). Nous recommandons une cadence moyenne de 50 tr/min.
Les cadences faibles consomment plus d'énergie, la batterie nous donnera donc moins de km par charge, elle sollicitera également le moteur en provoquant ronronnements, échauffements et vibrations, ce qui peut raccourcir la durée de vie de la transmission en fatiguant trop la chaîne et en provoquant une usure prématurée du système électrique.
Il est préférable de tirer parti de votre système électrique et de rouler à des vitesses moyennes qui n'entraînent pas une fatigue excessive de la chaîne.
Dans le cas des moteurs intermédiaires, il est important de suivre les recommandations que nous formulons lors des changements de transmission.
Changement de vitesse
Il faut diminuer la force de pédalage, sélectionner le rapport désiré au guidon et donner un faux coup de pédale complet (on parle de faux coup de pédale quand on pédale sans exercer de force, on ne fait qu'un tour sans propulser le vélo, ce que l'on recherche avec cela c'est que la chaîne change de pignon et s'engage complètement sur le nouveau pignon), et maintenant on pédale normalement. Le changement de vitesse doit toujours se faire en douceur et sans bruit. Si vous remarquez qu'il y a un claquement lorsque vous changez de vitesse, vous devez vous entraîner jusqu'à ce que vous parveniez à un changement de vitesse en douceur et sans bruit. Si, après avoir changé de vitesse, vous constatez un cliquetis dans la transmission, un réglage de la transmission est nécessaire.
Lors du changement de vitesse, il est nécessaire d'actionner légèrement un levier de frein (sans réellement freiner la roue), ce qui désactivera le système électrique tant que vous maintiendrez le levier légèrement enfoncé, tout en sélectionnant la vitesse souhaitée sur votre guidon et en donnant un faux coup de pédale. Relâchez le levier jusqu'à ce que le changement de vitesse soit terminé. Avec de l'entraînement en quelques minutes, vous le ferez correctement et sans vous en rendre compte.
Entraînement par moyeu ou par roue
Il suffit de réduire la force avec laquelle vous actionnez les pédales, de sélectionner la vitesse souhaitée sur votre guidon et de terminer par un faux coup de pédale, dès que la vitesse est terminée, continuez à pédaler normalement.
Maintenant, votre vélo sera une grande chose et vous ne voudrez plus vous en séparer longtemps, et encore moins le laisser garé dans la rue.
Nous vous recommandons d'avoir au moins un antivol de bonne qualité et de marque connue (ABUS, KRIPTONITE, ETC.) Un antivol solide, soit un antivol à chaîne, soit un antivol en "U". Bien qu'ils soient lourds, ils vous donnent la certitude que votre vélo restera à l'endroit où vous l'avez garé.
Heureusement, de plus en plus de magasins et d'entreprises sont devenus accueillants pour les cyclistes. Demandez si vous pouvez laisser votre vélo dans un endroit à l'intérieur du magasin, sinon, verrouillez votre vélo dans un endroit où vous pouvez le voir, où il y a beaucoup de monde, dans un espace ouvert bien éclairé et, de préférence, s'il y a des caméras.
N'oubliez pas que votre antivol doit être placé sur le cadre du vélo dans le triangle principal et, dans le cas des moteurs à roue, sur la roue où se trouve le moteur.
Si cela n'est pas nécessaire, n'exposez pas votre vélo au soleil ou à la pluie pendant de trop longues heures.
N'oubliez pas que nous travaillons encore à la banalisation du vélo dans notre société, mais qu'il y a encore beaucoup d'automobilistes et de piétons qui ne le reconnaissent pas et qui pensent que vous roulez sur un vélo normal à une vitesse normale.
Nous vous recommandons d'utiliser les signaux appropriés lorsque vous tournez ou changez de voie. Restez au même endroit à une vitesse constante, portez des équipements réfléchissants et écoutez les bruits de votre environnement.