Courir dans le froid, sous la pluie ou par temps chaud est rarement un problème. Il devrait en être de même pour la bicyclette, mais en réalité, d'autres choses nous retiennent. Ce n'est pas comme s'il suffisait d'avoir une paire de baskets. Il faut un casque, un vélo, des genouillères, des lunettes de protection, des vêtements à haute visibilité et une bonne capacité à évoluer dans son espace sans perdre de concentration. Ce dernier point est un véritable défi pour la plupart des gens. Nous n'avons pas l'habitude de rouler par nos propres moyens à une vitesse de 30 à 40 kilomètres par heure. En pédalant fort et en respirant fort, nous pouvons avoir une vision étroite des choses, au point que la route devient un danger pour nous. Mais voici quelques moyens de rendre une promenade à vélo plus amusante et beaucoup moins dangereuse.
Douceur et vivacité
Pour qu'une balade à vélo soit un plaisir, il faut d'abord un bon équipement. Examinez attentivement le type de vélo que vous achetez et demandez-vous s'il est adapté au terrain que vous allez parcourir. Certaines villes ont de meilleures routes et de meilleurs revêtements que d'autres. Si vous vivez dans une région à forte densité de trafic, vous ne devriez pas acheter un vélo de course qui ne peut pas absorber un petit choc. Si vous souhaitez avoir un vélo qui prend facilement de la vitesse parce que vous vivez dans une région où les routes de campagne sont ouvertes, alors un vélo de route est peut-être plus bénéfique pour vos entraînements. En revanche, si vous comptez parcourir des sentiers de randonnée et des forêts, un vélo tout-terrain est clairement la meilleure option.
Achetez de bons gants tout temps qui vous permettront d'avoir une bonne prise sur le guidon à la plupart des températures. Une bonne paire de lunettes de protection ou de lunettes d'équitation résistantes à la lumière du soleil est également un bon investissement à faire. Des genouillères en caoutchouc souple ne sont pas aussi rigides que les genouillères de moto, donc meilleures pour le vélo. Il est également conseillé de se procurer des coupe-vent et des chauffe-corps afin que le vent et les températures glaciales ne vous empêchent pas de vous déplacer à vélo.
Perception spatiale
La plupart des gens qui font du vélo ont besoin, à tout moment, de savoir se repérer tout en étant parfaitement conscient de tout ce qui les entoure. Vous devez savoir ce qui se trouve derrière vous, devant vous et sur les côtés sans avoir à tourner trop la tête. C'est pourquoi l'installation de rétroviseurs sur votre vélo est si bénéfique, car vous pouvez voir derrière vous sans quitter la route des yeux. Il arrive cependant que vous ne puissiez pas voir une voiture arriver si elle se trouve dans votre angle mort. Si vous êtes percuté, vous pouvez toujours contacter un avocat spécialisé dans les blessures corporelles qui est versé dans la représentation des cyclistes qui ont été percutés et blessés par des voitures qui ne faisaient pas attention ou qui ont effectué une manœuvre dangereuse dans leur impatience.
Si vous prenez l'habitude de regarder autour de vous toutes les 20 secondes environ, cela atténuera les craintes que vous pourriez avoir. Une vérification rapide de ce qui vous entoure et un balayage de votre proximité vous donneront suffisamment de temps pour planifier. Par exemple, si vous regardez en arrière et que vous voyez une voiture derrière vous à environ 50 mètres, vous pouvez prévoir le moment où cette voiture essaiera de vous dépasser en fonction de sa vitesse. Il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre perception spatiale, par exemple utiliser les vitrines des magasins pour voir ce qui vient derrière vous. Regardez vers les embranchements des routes principales pour voir si des voitures vont essayer de couper devant vous.
Trouver un itinéraire
Il existe de nombreuses façons de trouver l'itinéraire le mieux adapté à vos capacités, en allant sur l'application Strava où vous trouverez de nombreux itinéraires de différents niveaux. Si vous êtes un débutant et que vous voulez quelque chose de facile, ils vous trouveront un parcours plus plat et moins exigeant pour vos jambes. Si vous voulez un défi, ils peuvent vous trouver une série de collines ou de routes cahoteuses où vous devrez faire preuve de force et d'habileté pour obtenir un bon entraînement.
La bicyclette est une activité à laquelle tout le monde devrait s'essayer. Vous bénéficiez d'une protection juridique plus importante que jamais, car les conducteurs sont censés vous laisser la priorité dans la plupart des cas. Apprenez-en davantage sur les techniques de perception spatiale sur la route afin d'éviter de telles collisions. Vous devriez investir dans un bon équipement, un vélo adapté à votre style de conduite et des vêtements qui vous protégeront des intempéries.