Lorsqu'il est pratiqué correctement, le vélo est une forme d'exercice aérobique efficace et agréable. Selon un rapport scientifique, le vélo peut réduire le risque de maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, d'obésité et de diabète. Il peut réduire votre "âge réel", en l'abaissant de plus d'une décennie par rapport à votre âge chronologique.
Les avantages indirects pour la santé comprennent la réduction des blessures graves causées par les chutes chez les personnes âgées, l'ostéoporose et les fractures de la hanche.
Les statistiques montrent que les cyclistes, même ceux qui ne parcourent que de courtes distances, peuvent réduire le risque de décès de 22 %.
Les résultats optimaux sont obtenus lorsque les cyclistes respirent fortement, mais ne sont pas essoufflés. Il a été démontré que l'exercice physique augmente le HDL (le "bon" cholestérol) et réduit la quantité de triglycérides dans le sang. Là encore, cela signifie une amélioration de la santé cardiovasculaire. Le risque d'obstruction du cœur et le risque d'accident vasculaire cérébral s'en trouvent réduits. Certains rapports établissent un lien entre l'exercice physique et la diminution du risque de développer certains cancers, comme le cancer du côlon.
Le vélo permet de brûler les calories d'une barre de chocolat ou de deux boissons alcoolisées en une heure, soit 300 calories. Traduit en termes de mode de vie moderne, un tour de vélo de quinze minutes, cinq fois par semaine, permet de brûler cinq kilos de graisse par an et répond aux exigences de réduction des risques pour la santé.
Il y a un truc pour faire de l'exercice. Courir un kilomètre en neuf minutes brûle 11 calories par minute. Marcher à raison de 18 minutes par mile en brûle cinq. Un exercice plus rapide brûle plus de calories.
L'exercice continue à brûler les graisses après la fin de la séance. Une fois que la transpiration s'arrête, le métabolisme du corps reste élevé. Pouvez-vous augmenter la combustion post-exercice ?
Quelques études scientifiques suggèrent que le fait de faire de l'exercice pendant 20 minutes à 35 à 55 % de sa capacité aérobique, c'est-à-dire de rouler à vive allure, élève le métabolisme pendant 20 minutes après l'arrêt. Cela signifie qu'un tour de vélo rapide de 20 minutes brûle les graisses pendant 40 minutes.
Il a été prouvé que le vélo réduit le stress et la dépression et soulage les symptômes du syndrome prémenstruel.
Le ministère des transports indique que "même une petite quantité de vélo peut entraîner des gains importants en termes de forme physique". L'étude révèle que l'aptitude aérobie a été améliorée de 11 % après six semaines de pratique du vélo sur de "courtes distances" quatre fois par semaine, et qu'après avoir parcouru 10 km par jour, le bénéfice aérobie est passé à 17 %.
Le rapport Fentem PH. ABC of sports medicine report, Benefits of exercise in health and disease, 1994, conclut que le cyclisme est "l'une des rares activités physiques qui peuvent être pratiquées par la majorité de la population dans le cadre d'une routine quotidienne".
Le choix du vélo est une affaire personnelle.
La plupart des gens ne font jamais plus de huit kilomètres à vélo, d'où l'intérêt de choisir un vélo coûteux conçu pour défier les plus téméraires. Choisissez plutôt un vélo qui pourra gérer le terrain local, confortablement.
Les besoins en équipement varient également. Les personnes âgées devraient envisager des protections pour les coudes et les genoux. Elles aideront à prévenir les blessures articulaires débilitantes qui peuvent sérieusement limiter votre mobilité. Un casque n'est pas facultatif.
N'achetez pas un casque dans une quincaillerie locale. Achetez-en un dans un magasin spécialisé dans les vélos. Le choix est plus vaste et la qualité meilleure. Faire ses achats dans un magasin en ligne permet également de faire des économies.
Une fois introduit dans la communauté des cyclistes, vous ne tarderez pas à prendre votre vélo quotidien pour le plaisir de le faire. Les avantages pour la santé seront secondaires.