La plupart des familles aiment faire du vélo ensemble à des fins récréatives, car c'est très relaxant et cela leur donne une bonne occasion de se rapprocher. Dans le passé, les familles ne permettaient aux enfants de faire du vélo que dans leur propre quartier, mais les zones où les enfants font du vélo se sont étendues loin de la maison. Les enfants avaient très peu de choix quant aux endroits où ils pouvaient faire du vélo pour profiter de la nature, car les rues étaient souvent recouvertes d'asphalte et se trouvaient au cœur des limites de la ville.
La possibilité de faire du vélo dans les bois était très limitée parce que les maisons que les enfants qui pouvaient s'offrir étaient souvent situées en pleine banlieue et que les équipes de construction avaient coupé la plupart des arbres lors de la construction des quartiers. Les familles se sont tournées vers les zones de loisirs publiques pour donner à leurs enfants la possibilité de profiter de l'air frais et du soleil et de passer un peu de temps ensemble.
Les pistes cyclables sont nombreuses dans tous les parcs nationaux, et les enfants n'ont qu'à réfléchir au type de vélo qu'ils veulent faire. Ils peuvent aller sur les sentiers naturels s'ils ont un vélo équipé de pneus adaptés à tous les terrains, et certains ont la chance de recevoir un VTT en cadeau de la part de leur famille ou de leurs amis. Les garçons préfèrent généralement posséder un VTT car leurs loisirs les amènent à faire des cascades et à conduire leur vélo dans la terre plutôt que sur une surface asphaltée qui pourrait leur causer de graves dommages corporels s'ils tombaient.
Les petites filles aimaient rouler sur des pistes cyclables éloignées des zones de circulation intense, car c'est là qu'elles se sentaient le plus en sécurité. Les bicyclettes qu'elles emportaient avec elles dans ces parcs ne pouvaient être utilisées que par une seule personne, mais elles pouvaient aussi emporter un tricycle si leur petite sœur voulait les accompagner.
Lorsque les familles visitent un parc d'État, elles peuvent toutes s'amuser à monter différents types de bicyclettes à des fins récréatives et les parents savent que les enfants font de l'exercice tout en s'amusant. Les parents savaient que les enfants faisaient de l'exercice tout en s'amusant. Certains enfants pouvaient faire des courses entre eux dans les parkings, d'autres pouvaient faire du vélo dans les rues où ils pouvaient pédaler pendant des heures sans qu'aucun obstacle ne vienne les gêner. De nombreuses personnes pratiquaient leurs défis en équipe à vélo dans le parc, et les enfants aimaient s'asseoir et les regarder courir.
La plupart des enfants étaient satisfaits d'être à l'extérieur et venaient rarement lorsqu'on les appelait la première fois, car ils n'étaient pas prêts à entrer. Lorsqu'ils utilisaient une bicyclette à des fins récréatives, la plupart des enfants trouvaient des objets à mettre dans les rayons, juste pour entendre le bruit des morceaux de carton qui tournent en rond. Le vélo reste un plaisir pour ces enfants et ils emmèneront probablement leurs propres enfants faire du vélo un jour. Le cyclisme dans les parcs d'État existera encore longtemps et la plupart des enfants le savent et ont la présence d'esprit et la patience d'attendre la prochaine occasion.