Quel que soit le moment ou l'endroit où vous vous aventurez sur la route, vos yeux doivent être en mouvement constant. Vous devez constamment regarder dans un champ visuel de 360 degrés. Vous devez savoir ce qui se passe à vos côtés, devant et derrière vous à tout moment lorsque vous conduisez votre vélo.
Lorsque vous décidez de faire une promenade à vélo, il est préférable de considérer que de nombreux conducteurs fous et négligents partagent les routes avec vous. Vous devez non seulement respecter les lois de la route, mais aussi espérer que tous les autres conducteurs sont aussi conscients des lois. Tous les conducteurs ne pratiquent pas une conduite sûre. Il est dangereux de conduire sa voiture sur les routes. Cependant, vos risques d'accident sont plus importants lorsque vous prenez la route à vélo. Si vous avez été blessé dans un accident, un avocat fiable spécialisé dans les dommages corporels vous aidera.
Comme vous devez toujours être attentif aux autres conducteurs qui vous entourent, nous vous proposons quelques conseils de sécurité pour vous protéger des conducteurs distraits. Ces conseils peuvent contribuer à vous sauver la vie.
1.Rester calme, frais et dispo
Faire du vélo pour le plaisir ou pour une destination précise est écologique. Le vélo contribue à améliorer votre santé générale en faisant de l'exercice et en augmentant votre circulation sanguine. Le vélo vous permet de faire un excellent entraînement cardiovasculaire. Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites du vélo, la sécurité est votre première préoccupation. Les accidents de vélo surviennent pour différentes raisons, notamment les suivantes :
- Déficience du conducteur
- distraction du conducteur
- Excès de vitesse
- Non-respect du code de la route
- Non respect de la priorité de passage
- Changement de voie dangereux
- Utilisation du téléphone portable et envoi de SMS par les conducteurs
- Conduite hors du bord de la route ou sur la voie centrale.
2.Conseils de conduite pour les cyclistes
Respectez le code de la route. Vous êtes aussi responsable de ces lois qu'un conducteur de n'importe quel véhicule sur la route. Ne faites jamais de vélo en allant vers la circulation. Faites du vélo dans le même sens que la circulation et aussi loin que possible sur le côté droit de la route. Portez des vêtements de couleur vive lorsque vous faites du vélo ou portez un gilet réfléchissant. Mettez des bandes réfléchissantes sur votre vélo et assurez-vous que vos feux avant et arrière fonctionnent. Soyez visible pour les conducteurs.
3.Les cyclistes peuvent aussi être distraits
Évitez toute distraction. Si vous devez utiliser votre téléphone portable, garez votre vélo aussi loin que possible de la route.
4.Évitez d'utiliser des écouteurs et des oreillettes
Ne consommez jamais d'alcool ou de drogues avant ou pendant votre trajet. Ces substances peuvent perturber votre équilibre, vos réactions et votre jugement. Faites attention à l'utilisation de certains médicaments sur ordonnance et respectez les étiquettes d'avertissement. Gardez votre vélo bien entretenu, en particulier les freins. Vérifiez de façon aléatoire les feux, les réflecteurs, les chaînes, les pneus et le guidon. N'utilisez jamais votre vélo s'il est trop grand ou trop petit pour que vous puissiez le conduire en toute sécurité. Ne roulez pas sur les trottoirs, car c'est dangereux pour les personnes qui marchent. Conduisez toujours votre vélo dans les bandes cyclables lorsqu'elles sont présentes. Tout comme les conducteurs doivent garder les deux mains sur le volant de leur voiture, vous devez garder les deux mains sur le guidon. Ne vous montrez jamais en roulant avec les mains sur le guidon.
- Portez toujours un casque confortable et bien ajusté
- Faites toujours attention à ce qui vous entoure sur la route et en dehors
- Faites attention aux allées où les voitures reculent, aux intersections avec feux de circulation, aux voitures qui tournent et aux piétons qui traversent la rue
- Restez toujours en état d'alerte et soyez prêt à faire face à toute urgence si elle se présente