Le vélo tout-terrain est souvent le premier choix des cyclistes qui ne veulent pas se contenter de rouler sur une route plate. Mais il existe de nombreux types de VTT, et il est donc très important de déterminer le type de randonnée que le cycliste souhaite faire. Bien entendu, le choix ne s'arrête pas là.
Quelque chose pour les amateurs de descente
Si vous êtes du genre à aimer les descentes difficiles sur les pistes de VTT, vous aurez probablement intérêt à vous tourner vers un VTT de descente. Il s'agit d'un VTT qui n'est pas idéal pour les montées, mais qui l'est pour les descentes. Grâce à son grand débattement, il peut atteindre des vitesses exceptionnelles, même dans les descentes les plus exigeantes. Toutefois, il est bien connu que les adeptes de la descente empruntent généralement un télésiège pour se rendre au point de départ de leur descente, car il existe souvent des pistes de descente damées sur les pistes de ski.
Vous voulez un VTT plus abordable ?
Si vous êtes un cycliste qui ne souhaite pas vivre une expérience extrême, que ce soit en montée ou en descente, vous opterez probablement pour un VTT hardtail. Il s'agit de VTT plus abordables qui sont assez faciles à entretenir. Ils sont équipés d'une suspension au niveau de la fourche avant et conviennent aussi bien à la montée qu'à la descente.
Qu'en est-il du all mountain ou du full suspension ?
Un VTT all mountain est un mélange ou un hybride de deux types de VTT qui vous permettra de rouler confortablement sur des terrains accidentés, d'affronter facilement les montées et de descendre de manière fiable. La suspension intégrale, comme son nom l'indique, est un type de VTT dont les amortisseurs de vibrations sont installés à la fois à l'avant et à l'arrière, ou sous la selle elle-même.
Choisir la bonne taille de vélo
Maintenant que nous avons passé un peu plus de temps à choisir le type de VTT adapté à votre style de conduite et à vos besoins, il est temps de parler un peu plus du choix de la taille idéale du vélo. Cette dernière est extrêmement importante lorsqu'il s'agit de la façon dont vous vous sentez sur votre vélo. Une mauvaise taille de vélo peut entraîner toute une série d'inconvénients, à commencer par une gêne pendant la conduite, voire des douleurs dans différentes parties du corps et une réticence à faire du vélo. Une mauvaise posture sur le vélo peut provoquer des douleurs au dos, à la colonne vertébrale, et un effort disproportionné sur le vélo peut également entraîner des douleurs au cou, aux épaules, aux genoux et autres.
Comment choisir la bonne taille de vélo de montagne ?
De nombreuses personnes pensent d'abord à leur taille lorsqu'on leur pose cette question. On peut parfois nous dire que c'est ainsi que l'on choisit la taille d'un vélo, mais la vérité est légèrement différente. Si cela reste un peu vrai pour les vélos d'enfants, pour les vélos d'adultes, il est plus important de mesurer la hauteur de l'empattement. Il s'agit de la hauteur entre le sol et l'endroit où se trouve votre siège en position légèrement écartée. La longueur mesurée jusqu'au sol sera votre point de départ pour calculer la taille du vélo. Vous multiplierez la hauteur de chute par 0,65 et le résultat sera la taille réelle du cadre de votre nouveau vélo, exprimée en centimètres. Il convient de noter que ce type de sélection de la taille du vélo convient aux cyclistes qui souhaitent un vélo de montagne classique. Pour les plus exigeants, d'autres informations entrent en ligne de compte, notamment le fait que lors de la mesure de l'écart, il convient de porter un cuissard. Surtout, le type de VTT que vous choisissez est également important, car certains s'assoient plus haut et d'autres un peu plus bas.
Choix d'un cadre
Comme c'est généralement le cas pour tous les vélos, les matériaux utilisés pour fabriquer le cadre d'un VTT sont bien sûr très importants. Lorsque nous parlons du cadre, nous faisons bien sûr également référence au poids du cadre lui-même. Le prix joue également un rôle important dans le choix d'un cadre de vélo. Les cadres fabriqués dans des matériaux plus légers seront bien sûr un peu plus chers que ceux qui sont un peu plus lourds. Les cadres les plus légers sont en aluminium ou en fibre de carbone, mais tous deux sont considérés comme des cadres de poids assez similaires. Les différences significatives n'apparaissent que dans la conduite elle-même, par la flexion du cadre sous l'effet d'une pression plus forte sur les pédales, et dans les sensations de transfert d'informations du sol vers le cycliste.
Les cadres en aluminium sont légèrement moins chers que les cadres en carbone, mais ils présentent également un inconvénient majeur par rapport à ces derniers. Si les cadres en carbone sont considérés comme réparables en cas de dommage, il est difficile d'en dire autant des cadres en aluminium. Dans le cas d'un cadre en aluminium cassé, le remplacement du cadre du vélo est l'option la plus fréquente.