L'entretien du vélo est très important, mais souvent négligé par les cyclistes. Nous allons vous donner 7 conseils précieux pour garder votre vélo en excellent état pendant de nombreuses années ! Croyez-nous : un bon vélo dure longtemps. Mais cela n'est possible que si vous en prenez vraiment soin. Bien sûr, comme pour beaucoup d'autres biens matériels, il est normal qu'au fil du temps, des dommages et des problèmes surviennent et affectent les performances du produit.
Cependant, en prenant soin de votre vélo et en accordant une attention particulière à l'entretien fréquent de ses pièces, vous pouvez prolonger sa durée de vie.
Voyons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien et la maintenance de votre vélo !
Pourquoi entretenir votre vélo ?
Beaucoup de gens finissent par être perdants lorsqu'ils achètent un bon vélo parce qu'ils pensent qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Certains pensent qu'il suffit de rouler avec, de le ranger dans leur garage et c'est tout, leur vélo n'aura jamais de problème. Mais pensez que tout ce que vous voulez garder en bon état de fonctionnement et de performance a besoin d'un entretien fréquent. Il en va de même pour un vélo ! Il doit être entretenu de la même manière qu'une voiture ou une moto a besoin d'une maintenance et d'un entretien professionnels, afin de s'assurer que toutes les pièces sont en bon état et qu'il n'y a pas de risque de panne en peu de temps. Mais bien sûr, l'un des grands avantages du vélo est qu'il est non seulement moins cher à entretenir, mais aussi beaucoup plus simple ! En effet, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire vous-même à la maison pour prolonger la durée de vie de votre vélo et améliorer ses performances. L'entretien permet de prévenir les problèmes qui peuvent survenir avec le temps. Vous connaissez le dicton "mieux vaut prévenir que guérir" ? Oui, c'est vrai ! C'est ainsi que fonctionne l'entretien des vélos. Mais en plus de l'entretien préventif, il y a aussi l'entretien correctif, qui sert à résoudre les problèmes que votre vélo peut déjà rencontrer. L'entretien permet de maintenir votre vélo en parfait état plus longtemps et d'éviter l'usure des pièces, qui peuvent se casser beaucoup plus facilement si vous n'avez pas une routine d'entretien fréquente pour les prévenir.
Gardez toujours votre vélo propre
C'est un soin de base et le premier de tous ceux qui veulent que leur vélo fonctionne parfaitement bien pendant longtemps ! Beaucoup de gens négligent de le faire parce que c'est beaucoup de travail - après tout, vous devrez prendre une journée de votre semaine (au moins une fois par mois) pour laver votre vélo à la maison. Nous vous recommandons de ne pas amener votre vélo dans une station de lavage. Bien que ces établissements soient très performants pour laver les voitures et même les motos, les dommages causés aux vélos peuvent être bien plus importants que le simple fait de les salir ! Avec le temps, la saleté peut faire rouiller votre vélo ou même endommager de petites pièces. Cela dégrade les performances de votre vélo et peut également entraîner des dommages permanents. C'est pourquoi, lorsque vous vous rendez compte que votre vélo accumule déjà de la saleté, comme de la terre, de l'argile, de la poussière, etc., vous pouvez le laver simplement à la maison. Mais attention ! Utilisez beaucoup d'eau et des produits adaptés. Il existe aujourd'hui sur le marché des produits spécifiques pour le nettoyage des vélos. Mais si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de produits, vous pouvez vous contenter d'utiliser un savon ou un détergent neutre. N'oubliez pas de bien rincer le produit, sans laisser de résidus. Et après le lavage, séchez soigneusement votre vélo, ne le laissez jamais entreposé alors qu'il est encore humide. Ce sont des petits détails et des soins fréquents qui font toute la différence pour prolonger la durée de vie de votre vélo !
Prenez soin des pneus de votre vélo
Les pneus sont extrêmement importants et doivent être entretenus avec le plus grand soin. Outre le fait que l'entretien de vos pneus leur permettra de durer plus longtemps, il y a aussi le facteur sécurité. Si vous négligez vos pneus, vous risquez d'être victime d'un accident à vélo. La première chose à laquelle vous devez prêter attention lorsqu'il s'agit de l'entretien des pneus est leur état. Vérifiez régulièrement que tout va bien, notamment si les pneus sont dégarnis ou non et s'il y a des fissures ou de petites déchirures qui pourraient rapidement entraîner des accidents. Il est difficile pour un pneu de se dégrader tout d'un coup. Il présente généralement de petits signes au fil du temps et un cycliste attentif saura y voir un signal d'alarme. Vous devez également faire attention à la pression des pneus.
Beaucoup de cyclistes débutants pensent que plus les pneus sont gonflés, mieux c'est. Mais ce n'est pas toujours vrai ! Plus le pneu est plein, moins il offre de résistance au sol. Bien sûr, les pneus plus pleins finissent par être plus rapides. Cependant, le risque d'accident est beaucoup plus élevé, soit en raison du manque d'adhérence au sol, soit en raison de la forte probabilité de crevaison du pneu à un moment ou à un autre. Au cas où vous ne le sauriez pas, le poids du conducteur influence également le gonflage des pneus. Ceux qui pèsent jusqu'à 70 kg ont besoin de pneus dont la pression maximale est de 100 psi. Ceux qui pèsent plus peuvent gonfler leurs pneus jusqu'à 120 psi. Si vous roulez sous la pluie, il vaut la peine de réduire un peu plus la pression de vos pneus pour plus de sécurité.
Ajustez les vitesses
Même si vous achetez un nouveau vélo, vous devez faire attention au réglage des vitesses. Souvent, les performances du vélo baissent beaucoup précisément à cause d'une série de petits déréglages des vitesses. Dès l'achat de votre vélo, vérifiez donc les vitesses et les manettes. Mais aussi après avoir parcouru les pistes ou pédalé plus intensément, en utilisant beaucoup les vitesses, il est important de vérifier cette partie de votre vélo pour s'assurer que tout fonctionne correctement.
Il est important de vérifier deux choses en particulier : les boulons et la tension des câbles des dérailleurs avant et arrière. Il se peut que le câble soit trop tendu et qu'il soit difficile de rétrograder. Il peut aussi être trop lâche, ce qui vous empêche de passer à la vitesse supérieure. Dans ce cas, vous devez ajuster la tension des câbles et tester le changement de vitesse jusqu'à ce que vous trouviez le point idéal. Le réglage des boulons est également très important et, pour ce faire, vous avez besoin de quelques outils que vous avez probablement déjà chez vous, tels qu'un tournevis , une clé à molette et une clé Allen. Si vous n'avez pas ces outils, il vaut la peine de vous les procurer dès que possible !
Remplacez les vieilles pièces de votre vélo
Si vous ne voulez pas changer votre vélo tout le temps, il est nécessaire de remplacer des pièces. La plupart des cyclistes le font pour que leur vélo reste performant. Il est rare qu'une personne achète un vélo et continue à l'utiliser pendant des années sans remplacer les pièces susceptibles d'améliorer les performances de pédalage. Cela s'explique principalement par le fait que votre vélo ne fonctionnera pas toujours parfaitement, mais cela ne signifie pas que vous devez vous en débarrasser et en acheter un nouveau à 100 %. Souvent, il suffit de remplacer quelques pièces pour faire toute la différence ! Il vaut la peine d'étudier les pièces les plus importantes et leur durée de vie moyenne. Vous saurez ainsi quand il sera temps de les remplacer.
Lubrifiez les chaînes de votre vélo
S'il y a un entretien de base très simple qui peut sauver votre vélo, c'est bien la lubrification de la chaîne. Avec une chaîne lubrifiée, vous pouvez changer de vitesse beaucoup plus facilement, ainsi que prévenir les problèmes affectant les engrenages du vélo. Il est naturel que la lubrification s'use avec le temps et plus vous utilisez votre vélo, plus la lubrification de la chaîne s'assèche. C'est pourquoi il est important de la surveiller assez souvent, en vérifiant au moins deux fois par mois que les chaînes sont bien lubrifiées. Plus les chaînes sont sèches, plus elles risquent de se briser, ce qui peut se produire pendant que vous pédalez, vous laissant bloqué au milieu de votre trajet, voire provoquant un accident. Un conseil en or : achetez une cire spécifique pour lubrifier les chaînes de vélo ! Évitez d'utiliser d'autres produits plus faciles à trouver ou moins chers. Pour prendre soin de votre vélo, il vaut la peine d'investir dans les bons produits d'entretien !
Vérifiez les boulons
Vous vous sentez instable lorsque vous pédalez sur votre vélo ? Vérifiez tous les boulons de votre vélo pour vous assurer qu'ils sont bien serrés. Souvent, une petite vis peut être à l'origine de beaucoup d'inconfort. Et, comme nous l'avons déjà mentionné, il est peu probable que votre vélo ait un gros problème à l'improviste. Ce sont les petits problèmes qui causent beaucoup de dégâts lorsqu'ils ne sont pas identifiés et corrigés suffisamment tôt. Au moins une fois par mois, vérifiez tous les boulons de votre vélo pour vous assurer qu'ils sont bien en place. Surtout pour ceux qui s'aventurent sur leur vélo, comme le VTT, les sentiers, les terrains accidentés, les sauts et les manœuvres plus risquées, il est nécessaire de prêter attention à chaque petite partie du vélo avant et après avoir roulé, en s'assurant que tout est à sa place.
Apprenez à connaître les freins
Bien entendu, tout vélo doit avoir des freins en parfait état de marche. Et comme nous utilisons les freins assez souvent et même intensément, il est normal qu'ils s'usent plus rapidement. Mais s'il y a une chose qui mérite votre attention, c'est bien celle-ci ! Nous vous recommandons de toujours vérifier fréquemment les freins de votre vélo, même en l'absence de problème. Cependant, nous savons que nous ne nous en souvenons pas toujours aussi facilement et que c'est un détail qui finit par être oublié. C'est pourquoi il est important que vous connaissiez suffisamment bien les freins de votre vélo pour être conscient des différents bruits qu'ils émettent. La plupart des freins commencent à émettre des bruits caractéristiques, indiquant qu'ils sont usés. L'entretien des freins se fait de différentes manières, selon qu'il s'agit de freins hydrauliques ou mécaniques. Dans le premier cas, le liquide doit être remplacé chaque année. Dans certains cas, il peut être nécessaire de le faire quelques mois plus tard. Dans le cas des freins mécaniques, vous pouvez changer les plaquettes. Mais attention ! Ne laissez pas les plaquettes s'user trop longtemps avant de les changer.
Entretenez la suspension
Pédaler peut être une activité à faible impact ou à fort impact, selon le type d'activité que vous choisissez de pratiquer. Pour ceux qui font du vélo sur du macadam, le long de pistes cyclables et dans des rues plus calmes, ils peuvent ne pas souffrir autant des impacts sur la suspension. En revanche, si vous êtes un cycliste un peu plus extrême, qui aime faire des manœuvres, rouler sur des sentiers, rouler sur des chemins accidentés, vous avez certainement remarqué que votre suspension fait un excellent travail pour vous empêcher de ressentir tous les impacts qu'elle subit. C'est pourquoi il est recommandé aux cyclistes qui viennent d'acheter leur vélo de faire réviser la suspension quelques mois après son utilisation. Si vous roulez habituellement entre 5 et 8 heures par semaine, il est préférable de faire réviser la suspension avant que le vélo n'ait été utilisé pendant 6 mois. Il s'agira de changer les bagues d'étanchéité, l'huile (si nécessaire pour votre type de vélo) et les joints d'huile. Il est important de souligner que l'entretien des suspensions de vélo vise à prévenir les problèmes futurs. N'attendez donc pas les signes d'usure pour le faire ! Après, cela pourrait être bien pire et la dépense sera certainement bien plus élevée !
Effectuez un entretien préventif
Vous voulez que votre vélo fonctionne toujours bien et qu'il n'ait pas de problèmes majeurs qui pourraient vous causer de sérieux dommages ? Dans ce cas, n'ayez pas peur d'investir dans un entretien professionnel. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à la maison, comme lubrifier les chaînes de votre vélo, vérifier les boulons, laver votre vélo à fond, etc. Cependant, vous devriez faire appel à un professionnel de confiance pour faire réviser votre vélo au moins deux fois par an.
Vous vérifierez ainsi que tout va bien sur votre vélo, que toutes les pièces sont en parfait état, quelles sont celles qui sont usées, s'il y a des pièces qui risquent de se casser, etc. Une révision est nécessaire même si votre vélo est resté longtemps à l'arrêt ! Une fois par an, vous devez démonter et remonter complètement votre vélo, en prenant soin de chaque petite pièce : chaîne, freins, dérailleurs, câbles, conduits, etc. Bien entendu, cette révision ne peut être effectuée que par un professionnel spécialisé dans le domaine du vélo. Avant de confier votre vélo à quelqu'un qui le démontera complètement, demandez des références à vos amis cyclistes ! N'oubliez pas de noter toutes les opérations d'entretien de votre vélo. Cela vaut également pour les opérations d'entretien mineures, telles que la pression des pneus.
Importance de l'assurance pour les dommages accidentels
En plus de tous les soins d'entretien de base que vous devez apporter à votre vélo, l'idéal est de souscrire une assurance couvrant les dommages accidentels.
Des événements imprévus se produisent lorsque nous nous y attendons le moins et un simple accident peut donc survenir à tout moment, vous causant des maux de tête et des pertes. Il est essentiel de prendre soin de votre vélo pour qu'il fonctionne bien. Mais il y a bien d'autres choses qui ne dépendent pas de vous.
Par exemple, lorsque vous pédalez sur un sentier, il se peut que vous dérapiez dans une montée ou une descente, ce qui pourrait entraîner la rupture d'une partie de votre vélo. Si vous participez ou souhaitez participer à des compétitions cyclistes, il est également important de savoir que vous pouvez accidentellement casser une pièce de votre vélo. C'est pourquoi notre dernier conseil, qui ne concerne pas l'entretien, mais un choix que vous pouvez faire pour vous éviter des pertes financières, est de souscrire une assurance contre les dommages accidentels. De nombreuses personnes ne souscrivent une assurance que pour des situations telles que le vol ou le cambriolage. Mais il existe des compagnies d'assurance qui proposent une couverture pour toute une série de situations susceptibles de causer des dommages à un cycliste. Les accidents de vélo font partie de ces situations. Cette couverture des dommages accidentels prévoit une indemnisation en cas d'accident à vélo et de rupture d'une partie du vélo. Il convient d'insister sur l'importance de bien entretenir son vélo, car l'assurance ne couvre que les dommages survenus lors d'un accident. Les dommages qui surviennent au fil du temps ou qui résultent du fait que l'assuré n'a pas pris soin de son vélo ne sont pas couverts par la compagnie d'assurance. Il s'agit donc d'un effort conjoint : vous prenez soin de votre vélo et évitez au mieux les dommages, les problèmes et les défauts, et l'assureur couvre les situations indépendantes de votre volonté, comme les accidents.